n° 3
14 février 2003
la Harde
harmonie et développement durable
«les épilobes» Albanne 73870 Montricher-Albanne
mail: laharde@free.fr
responsable de la publication : roland
Bonjour,
Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont apporté un témoignage de
sympathie lors du décès d'Elise Mottard.
Elle a été la première, avec son fils André, à adhérer à la Harde, dès
que le montant de la cotisation a été fixé.
Elle s'intéressait à toutes nos activités, et surtout au devenir
d'Albanne. Elle s'inquiétait du fait que le projet actuel ne corresponde
pas à la vision beaucoup plus proche de la nature qu'avait Armand, son
mari et ancien maire d'Albanne. Pour lui, cette station devait être
l'occasion d'intéresser les touristes à la découverte de la nature, en
plus des sports d'hiver. Et cela, grâce au Parc Communal. L'introduction
des biches et cerfs allait dans ce sens.
Le projet actuel ne prend pas du tout en compte cette approche. Et
pourtant, c'est l'attente profonde des touristes aujourd'hui, et pas
seulement ceux qui fréquentent nos montagnes l'été. Si nous nous
contentons de parler neige de culture, télésiège, architecture et bilan
financier, nous risquons de tout perdre, la clientèle et la qualité de
notre environnement. Car nous ne serons pas en phase avec l'évolution de
la demande, alors que nous avons d'énormes atouts environnementaux.
Pour cela, Armand avait 30 ans d'avance.
- Nettoyage de printemps :
Normalement prévu pour le samedi 19 avril.
La Harde a déjà sa petite idée sur la question et souhaite rencontrer la
commission communale environnement et les autres associations pour
organiser cette journée. On te tient au courant. Une autre opération est
envisagée cet été. Là aussi on a une petite idée.
- Soirée Cinéma :
Samedi 22 février, à 20h, à la salle de l'école à Albanne : Mission
Impossible III (nettoyage de la cascade) suivie d'une discussion avec
les vedettes du film, c'est à dire nous. Ouvert à tous.
- Comment avoir les infos avant la mairie :
vendredi 10 janvier, 20h30, Conseil Municipal : Jean annonce une réunion
la semaine du 31 avec l'Asadac et l'architecte.
mardi 14 janvier, 14h : tu téléphones à Christian Verrier :
- Allô, bonjour...(tu te présentes au nom de
l'association) J'ai appris qu'une réunion était prévue à
Montricher-Albanne, à la fin du mois...
- Oui, le 31.
- J'aimerai y assister, je fais la demande à Jean.
- OK, c'est bien qu'une association s'intéresse à ce
projet.
le même jour, 16h : Michel, conseiller municipal, passe à ton bureau, tu
l'informes de la date de la réunion et comment tu as obtenu cette info.
Tu lui signales aussi que tu passeras voir Jean, Yves, Gérard, Marcel et
lui-même avant 19h à la mairie où ils se retrouvent tout les mardis
soir. Tu veux leur remettre une demande de participation.
le même jour , 18h40 : tu arrives à la mairie, plus personne ! Ils sont
tous partis... tu laisses ton courrier.
jeudi 16 janvier : tu demandes à Jean sa réponse, il te dit qu'il en
parlera à Yves, Gérard, Marcel et Michel mardi prochain. Il te dit qu'il
n'est pas content du «selon». Tu lui présentes tes excuses.
Jeudi 23 janvier : tu as ta réponse dans la boite aux lettres, c'est
non. Rebelote avec le «selon».
Mardi 28 janvier : sachant que tu ne pourras assister à la réunion, tu
prends rendez-vous avec Christian Verrier, Asadac, Benoît Gervaise de la
DDE et Jean-Pierre Noraz, architecte.
Jeudi 30 janvier, 14h, bureaux de l'Asadac, rue J. Jaurès, Chambéry : tu
rencontres Christian. Tu lui remets le bulletin municipal qui présente
la Harde...
Même jour, 15h30, bureaux de la DDE, rue des Cévennes, Chambéry le Haut
: tu rencontres Benoît. Tu lui remets le bulletin municipal...
Même jour, 17h, bureaux de Noraz Architecture, Saint-Alban-Leysse : tu
rencontres Jean-Pierre. Tu lui remets...
Même jour, 18h30 : bien entendu, tu n'as pas parlé que du bulletin... et
tu as surtout écouté... Tu n'as pas cherché à connaître les noms des
investisseurs pour ne pas mettre Christian et Jean-Pierre en porte à
faux.
Vendredi 31 janvier, 17h, réunion à la mairie : la Harde n'y assiste pas
mais en sait déjà autant sinon plus que les conseillers.
Samedi 1er février : tu apprends que le CAF envisage un recours
gracieux.
Lundi 3 février : c'est la Frapna, Vivre en Maurienne, Mountain
Wilderness, un agriculteur qui s'ajoute à la liste.
Mardi 5 février : à la mairie, Jean t'annonce que «la Frapna se met en
travers». Tu lui cites les autres associations et l'agriculteur.
Jeudi 6 février, 17h : le brame du cerf n°2 part sur le net et dans les
boîtes aux lettres des adhérents. ( Jean le lira peut-être avant le
Conseil ?) Un courrier est distribué à chacun des conseillers : tu leur
demandes :
- Souhaitez-vous que l'année 2003 soit l'occasion
d'un débat d'idées pour obtenir un consensus autour de ce projet, pour
le développer, avant de signer avec des investisseurs et d'engager des
travaux sur le terrain ?
- Souhaitez-vous la présence de notre association
dans les réunions de travail ( PLU, station, gros projets ) ?
- Acceptez-vous de demander un vote sur ces
questions ?
Vendredi 7 février, 20h30, Conseil Municipal : à 22h30, dernier sujet .
Jean te passe la parole : tu expliques à tous les conseillers la
position de la Harde, surtout par rapport aux recours gracieux, comment
tu as obtenu ces renseignements, le motif du courrier et comment tu
communiques avec les autres cerfs et biches.
Après ces explications, on te fait sortir avec les 4 autres cervidés qui
sont venus ce soir là, le Conseil débat en commission...
Au bout d'un certain temps, finalement, tu peux revenir au Conseil :
A la première question, la réponse est : OUI
A la deuxième question, la réponse est : OUI pour le PLU,
OUI pour la station, une personne par association,
NON aux gros travaux, les
membres extérieurs de la commission ad hoc y participent déjà.
A la troisième question, la réponse est : OUI
Effectivement, il y a eu un vote.
Merci.
Une réunion pour le PLU est prévue mardi 18
février, la Harde y assistera.
Dans le n°4, des explications sur les recours gracieux et l'intérêt du
PLU...
Tout ceci n'aurait pas été possible sans l'intervention de certains de
nos conseillers, et nous les en remercions chaleureusement. Mais
surtout, cette ouverture est le résultat de la force que les 138 têtes
de la Harde ont appliqué sur la porte pour l'ouvrir. Nous avons glissé
un sabot à l'intérieur. Mais nous pouvons faire encore mieux. Tu connais
forcément un faon, un daguet, une biche ou un cerf qui ne demande qu'à
nous rejoindre ! Alors agrandissons la Harde. L'harmonie et le
développement durable y trouveront leur compte.
- Sortie raquettes :
Griotte, encore lui, a déneigé la porte du chalet qui nous accueillera à
midi. Rappel : 8h30 devant la Loc pour ceux qui n'ont pas de matos, 9h
devant le garage des remontées mécaniques pour tout le monde !
Vu le nombre, on ne devrait pas passer inaperçus. Quand la Harde se
déplace... Il est encore temps de t'inscrire, pense aux invités
possibles...
- Maillot :
La société STAMP 2000 de Tarascon nous fait un essai de sérigraphie avec
un maillot de chaque taille.
Le prix de vente est de 10 Euros. Tu peux déjà le réserver, moyennant
finance. Il nous faut un minimum de 50 maillots pour lancer l'opération
en partenariat avec La Vordache aux Karellis. Les maillots seront
également en vente au public. Alors dépêche-toi !
Le tissu est de bonne qualité, de couleur écrue, les tailles : S , M , L
, XL, XXL .
Sur la poitrine : un faon
La Harde
harmonie et développement durable
Montricher-Albanne-les Karellis
Au dos :
Notre logo
La Harde
Les commandes sont à passer auprès des moldus suivants : Serge Bonneau,
Jean-Luc Kieken, Roseline Dufour, Roland Ottenio avec le règlement ou grace au
formulaire du site en envoyant votre reglements aux moldus...
chèque si possible, à l'ordre de La Harde.