n° 4
18 mars 2003

la Harde
harmonie et développement durable
«les épilobes» Albanne 73870 Montricher-Albanne
mail: laharde@free.fr
responsable de la publication : roland

Bonjour,
bons anniversaires à la biche Rosine qui fête ses 83 printemps aujourd'hui, à Isabelle qui en aura 18, le 20.

...Ils sont beaux, très beaux même...

Sortie raquettes :
Plein de soleil, ciel bleu, dès 8h30, les biches se rassemblent devant le grand panneau supportant le plan du domaine skiable, elles font connaissance. Elles se demandent comment marcher avec ces trucs accrochés aux sabots. Deux jeunes cerfs essaient de démêler les noeuds d'une sorte de parachute ? Vont-ils voler ? Gaby a accompagné son Griotte pour le voir partir à la tête du troupeau. 9h, la troupe se met en marche, nous sommes 48, ça fait du bruit sur la neige glacée. On grimpe un petit sentier dans la forêt. A l'ombre, il fait frais. Les faons et les daguets ne quittent pas les avant-postes, ils aperçoivent deux écureuils. Petite halte au belvédère, où l'on retrouve le soleil, la vue sur la vallée, Albanne et son col, le grand jeu, quoi !
Marie-Christine et d'autres pensent et espèrent, soulagés, que l'on a fait le plus dur. Mais déjà on repart vers le plateau de la Plagne. On s'éparpille entre les chalets d'alpage. C'est l'heure de l'apéro, il y a même une table, quelle organisation ! Casse-croûte en plein soleil.
Roseline, notre trésorière, sait compter, elle a préparé le repas pour sa petite famille. En l'absence de Marion, restée avec Yvette, tout est en triple exemplaire : les tranches de jambon, les cornichons, les bananes, le sucre, les parasols, les bouteilles, etc... C'est Dédé qui a tout porté dans son sac. Il est costaud, le Dédé.
Ah, on est bien, couchés dans la neige. Mais la journée n'est pas finie. On redescend du plateau. Aie, aie, aie, une grande pente ! Les fêlés descendent sur les fesses, les plus réfléchis et prudents se lancent dans des itinéraires de contournement. Bon, maintenant, ça devrait être plus simple ? Eh bien non, encore une longue traversée en dévers, en forêt, en pleine pente, avec la neige qui se transforme. A chaque foulée, on descend et enfonce autant que l'on progresse. Heureusement, le pourcentage des pertes reste acceptable ! Et puis, on a le pied agile des cervidés, enfin presque. La troupe se rassemble sur le pierrier surplombant Albanne, la neige recouvre tout, elle est douce et fraîche. C'est le moment que choisit Serge pour taquiner les jeunes. Les boules de neige volent. Votre serviteur est lâchement agressé. C'est l'hallali...
Prudent Griotte, encore sec, s'esquive et presque à regret, la troupe lui emboîte le pas. C'est vrai quoi, c'est lui le guide, il ne faudrait pas qu'il se perde. D'ailleurs, il nous ramène tous à bon port. C'était parfait ! Merci Griotte !
Merci à la Loc...
Devant son camping-car, un petit muscat offert par Marc, pour terminer la journée. Et hop !

...Sono contento, perché, sono bellissimi ! E vèro ! Plus beaux que ça, tu meurs. Im-pec-ca-bles !...

PLU et UTN :
C'est officiel ! On a reçu la lettre du sous-préfet confirmant notre présence au comité de suivi. On attend la première réunion. Le préfet a refusé d'annuler ses arrêtés autorisant l'UTN d'Albanne, suite aux recours gracieux déposés par des associations et Aimé Mottard.
Je tiens à rassurer nos chers élus qui s'inquiètent. La Harde ne pilote personne dans cette affaire. Le CAF, Vivre en Maurienne, la FRAPNA, Moutain Wilderness, Aimé, sont bien assez grands pour faire ce qu'ils ont envie tout seul. Comment des moldus de notre espèce disposeraient-ils d'un tel pouvoir ? Et même si certains de nos membres sont adhérents à l'une de ces associations. Est-ce interdit ? Ou politiquement incorrect ? La question serait plutôt : pourquoi tout ce monde contre le projet ? Y-aurait-il des problèmes ? Nous, petite association, née à l'automne, on serait plutôt pour la transparence et le choix des bonnes solutions. Est-ce un mal ?
La prochaine étape sera moins gracieuse : dépôt probable des recours au tribunal administratif. Avec pour conséquence : des délais...La mairie s'inquiète du retard : les mesures fiscales favorisant les promoteurs s'appliquent jusqu'au 31 décembre 2006. (On en reparlera une autre fois) Mais elle peut entreprendre l'égoût d'Albanne, à faire de toute façon. L'étude de la voirie de contournement du col est demandée à la DDE. Ainsi que la maquette du site.
Mais avant de bâtir, il faut déposer des permis, et pour cela, il faut d'abord terminer le PLU (Plan Local d'Urbanisme). Donc, commençons par ce dernier. Lancé en étude en octobre 2001, le PLU arrive aujourd'hui à sa conclusion.
(Tu sais comment est classé ton terrain ? Que penses-tu d'Albannette ? Le cahier de remarques attend toujours ta visite en mairie)
Le 10 avril, réunion avec toutes les administrations. Le 18 avril, débat en Conseil Municipal, obligatoire. Suite à ce débat, la parole est donnée à la population invitée. C'est la réunion publique annoncée sur la dernière feuille du Conseil. Deux mois après, le temps de tenir compte de tes remarques pertinentes, fermeture officielle du PLU, délibération au Conseil Municipal le 4 juillet. Trois mois d'instruction par l'administration pendant les vacances. Début octobre, enquête publique d'1 mois avec commissaire enquêteur...(On n'est pas obligé de tenir compte des remarques. Il vaut mieux les faire avant le 10 avril) Novembre, correction finale, délibération et dernier tampon de l'administration. Le PLU est applicable à la fin de l'année 2003. Les permis du col d'Albanne peuvent être déposés !

Le PLU est important, il intéresse au moins les 10 ans à venir de la commune. Beaucoup se demande encore : qu'est-ce-que-c'est-que-cette-bête ? On pense organiser une réunion d'infos ou un mémo pour les membres de l'association intéressés par le sujet. Très prochainement sur vos écrans.

...Mais puisque je te dis qu'ils sont beaux. Il faut te le dire en chinois ? D'abord, j'ai pas les caractères chinois sur ma machine, ou alors il faut que je les cherche et en e-mail, je ne suis pas sûr que cela passe chez Marie...

Nettoyage de printemps :
C'est Bernard qui se charge de l'organisation, on prend des rendez-vous avec la commission environnement. On a changé la date. Prévu initialement le 19 avril, comme le reste de la vallée, on a repoussé au samedi 26 avril car la station tourne encore le 19 (fête de fermeture) et le 26, c'est les vacances scolaires. Plus d'infos très bientôt.

...I'm happy, because they are so wonderfull. Too much ! Tâte un peu pour voir. De la qualité, te dis-je !
Et cette couleur ! Very nice !...

Vie de la Harde :
Avec tout ça, j'ai failli oublier de donner de nos nouvelles. Nous sommes 157. Pour l'instant... Le 150ème, c'est Sébastien Louf. Il a participé avec les premiers au nettoyage de la cascade d'Albanne. C'est avec son appareil photo numérique qu'a été faite la photo du groupe de jeunes qui ont remonté le moteur. (assez branché informatique le jeune homme) Je tiens à le remercier, ainsi que d'autres de nous avoir mis le pied à l'étrier. La veille de la sortie raquettes, ils ont pu voir le film : « Mission Impossible III » avec une partie des gens présents à Albanne ce soir là.
La 157ème est notre amie Danièle Carraz. Bienvenue à la Harde ! J'aurai le nom du 158ème cet après-midi.
Deux personnes m'ont fait des remarques sur le ton ironique employé dans les précédents brames du cerf. D'autres l'ont peut-être pensé sans le dire. Je tiens à m'en excuser.
Nous ne sommes pas des pros de la communication. Bien sûr, il valait mieux connaître Harry Potter. Mais il n'est jamais trop tard pour le faire. Des choses devaient être dites. C'était plus simple avec un ton humoristique. Mais je tiens à rassurer tout le monde : nos projets ne sont pas malsains. Et nous sommes capables de nous tourner en dérision tout seuls. Voilà pour l'harmonie !

...Yé suy content, y sont beaux, seyants, quasy sexy. Yé les ay vus. Yé les ay essayés. Y'en prend 2 per my. Yé vays pouvoir frymer oune max avec ! Mais d'quoy cause ? Tu télé demandes depuy oune momente ? des maillots ! Of course !...

Maillots :
Les mots me manquent pour te les décrire.
Et si tu ne peux pas les voir, il faut me faire confiance. Est-ce que j'ai l'habitude de dire des blagues, non mais ? Tu peux les essayer chez Roseline, un de chaque taille. Commande vite le tien . S, M, L, XL, XXL, écru, 10 euros pièce, vu la qualité du tissu et de l'impression, c'est un cadeau. Réagis vite, car la commande part à la fin de la semaine, tout est déjà prêt. Ils seront disponibles vers la fin avril.
Les biches pourront, avec un beau maillot tout neuf chercher leur oeuf (de pâques). On en a déjà 50 de retenus et de payés, alors si tu veux le tien, sors tes sous, tu ne regretteras pas l'investissement. Pour la taille, un L ressemble à un L, un XL à un XL.
Toi y'en avoir compris ?

Sur la poitrine :
un faon
La Harde
harmonie et développement durable
Montricher-Albanne-les Karellis

Au dos :
Notre logo
La Harde

Les commandes sont à passer auprès des moldus suivants : Serge Bonneau, Jean-Luc Kieken, Roseline Dufour, Roland Ottenio, avec le règlement... chèque si possible, à l'ordre de La Harde. Avant vendredi. Réponse possible par e-mail ou sur le formulaire.
Hasta la vista, baby!