le brame du cerf

n°12                                                                                                      17 septembre 2003

La Harde
Harmonie et développement durable

«les épilobes» Albanne 73870 Montricher-Albanne mail : laharde@free.fr site internet : http://laharde.free.fr
responsable de la publication : roland

A la lecture du compte-rendu du dernier Conseil Municipal, j’ai appris un mot nouveau, enfin presque.
J’obvie, tu obvies, il obvie.…
Le seul hic : quand j’apprends un mot nouveau, je le replace. Ce mot me fait penser à José Bové. « Salut José ».
Dictionnaire Hachette : Obvier : Verbe transitif indirect. Obvier à : prendre les précautions, les mesures nécessaires pour éviter, prévenir (un mal, un accident). Base latine obviare ; « résister ». Bové-Obvier : même combat !

A LA RECHERCHE DU PASSÉ
C’est grâce à M. Georges Bretaudeau, 85 ans, charmant archéologue niçois, que nous avons entrepris ce périple. Il connaît bien notre région, où il séjourne régulièrement avec sa famille au village du Col à Valloire. « Bien le bonjour d’en face ». Il nous a reçu chez lui pour nous aider à préparer cette balade.
Le dimanche 3 août, nous étions une vingtaine à nous élancer à la recherche du passé historique de nos montagnes. Nous avons parcouru les pentes du Pain de Sucre à la recherche de l’enceinte médiévale située juste sous le sommet. Celle-ci mesure de 180 à 270m de long et de 75 à 135m de large. Ce n’est pas rien. On aperçoit encore le rempart. Sans les explications, difficile de comprendre la signification des bosses visibles sur le terrain. Je ne les avais pas remarqués jusqu’alors. C’est une « motte », ancêtre des châteaux forts. Cette enceinte, idéalement placée sur un point dominant, jouissant d’un panorama étendu, permettait de contrôler le passage des marchandises : sel, peaux, etc.
Au Moyen-Âge, les liaisons Maurienne Briançonnais passaient par le Pain de Sucre, les rochers de Lescherennes étaient jugés trop dangereux. Cette « Motte » assurait le symbole de la puissance locale, la limite d’un territoire, et la protection des populations. Tout est dans le symbole. « Motte » a peut-être donné Mottard. Si ça se trouve, j’en connais une qui a du sang royal.
Après cette étape, nous nous sommes élancés sur les pentes des Sallanches. Notre guide, Super-Griotte, « toi Tarzan, moi … », nous a expliqué les étraves à neige à l’amont des ruines de deux chalets d’alpage. Ce n’est pas la neige, mais l’abandon qui les a ruiné. Il a été aussi question de la présence d’orties à l’intérieur de ces chalets. Mais qu’est-ce qu’ils mangeaient ces Valloirins pour produire autant d’azote ? Ensuite, nous sommes partis à la découverte de tombes sarrasines sur les pentes du Pas de Pertuité. Ces tombes datent, à priori, du passage de troupes espagnoles dans le coin en 1742, « olé ». Elles venaient occuper le pays. Vraiment pas facile de trouver des sarrasins couchés dans ces éboulis. Mais finalement, nous les avons dégotés. Heureusement que Jean-Luc était venu en reconnaissance. Eh ! C’est pas sûr qu’ils soient Sarrasins : on n’a pas retrouver d’os pour faire une analyse génétique.
Finalement, nous avons grimpé jusqu’à la pierre à cupule, juste sous le Pas de Pertuité. Bien modeste, avec une seule cupule, demi sphère creusée dans le rocher, servait-elle d’autel de sacrifice aux hommes préhistoriques où à un autre usage ? François voulait revenir un soir de pleine lune, faire un culte lunaire. « François, si tu nous regardes ! ». Finalement, elle a servi de prétexte pour nous reposer et c’est à côté d’elle que nous nous sommes restaurés.
Résultat : une superbe journée ! Le seul hic : j’ai oublié d’obvier et j’ai pris un coup de soleil.

FESTIVAL PICS, CORDES ET BOIS
Super ! Super les concerts organisés par l’association Cordes et Pics qui revient chaque année nous enchanter. Des musiciens de renommée internationale. Cinq concerts organisés aux Karellis, un à l’église de Montricher, un à l’église d’Albanne, c’était un régal. Le seul hic : l’absence remarquée de nos élus et la faible participation financière de la commune. « Salut l’Équipe ». Quand on voit ce que la commune du Châtel a donné, pour un seul concert…
On comprend que l’association cherche à produire ses concerts dans d’autres lieux : Saint-Jean, Saint-Julien, Le Châtel.
En comparaison, nous sommes bien plus généreux pour la sculpture sur bois le jour de la Madeleine. Ah, le bruit du maillet sur la gouge, j’aime bien aussi. Dans les deux cas, c’est de l’art. Bon, là, il va falloir que j’obvie et que je mette mon casque lourd. Mais il fallait le dire.

FÊTES
Cette année, les fêtes de la Saint-Jacques, de la Madeleine et du 15 août, « avé Maria », ont été des réussites de simplicité. Les Bouinas faisant la fête à Albannette, « Arlette, je te salue ! Donne le bonjour à Régis et aux autres », les Montrichelains à Montricher et les Albannois à Albanne. « Le Gros Mélèze » a réussi son samedi : c’est la tradition.
Le seul hic : cela se passe le samedi, mais c’est la tradition. Le Club des Sports et les Jeunes de Montricher ont obvié à l’absence du Comité des fêtes : c’était très bien, belle réussite. Mention très très bien pour les Jeunes d’Albanne : débutants, sans la structure de ces augustes associations, ils ont relevé le défi et nous ont organisé un tournoi de pétanque : avec des prix, je vous prie ! Tout le village a joué. Et une soirée Karaoké dont on se souviendra. Cela n’a pas rapporté, ni coûté un sou puisque tout était gratuit : même le repas pris en commun. C’était extrêmement convivial et c’est le secret de leur grande réussite. BRAVO !

SOIRÉE MUSIQUE ET CHANTS
« Sous vos applaudissements, m’sieux-dames… » Ignace aime le saxo, Benoît le violon, Stan la guitare, Alexandra la flûte, Emilie et Marie-Pierre l’orgue, Andréa et Philippe la guitare et le chant. Le 21 août, ils nous ont invités à partager leur bonheur au cours d’une excellente soirée.
Benoît et Ignace se produisaient pour la première fois en public : félicitations. Stan a réinventé 2 fois les paroles de « Cendrillon » : bel exploit, certains n’y ont vu que du feu. Alexandra, Emilie et Marie-Pierre qui jouent souvent en solitaire se sont amusées à répéter ensemble : bravo pour le résultat, c’était formidable. Philippe, en vacances en famille à Azuréva, a spontanément accepté de participer, pour notre plus grand plaisir. Il a même chanté une chanson de sa composition : il peut en écrire d’autres et revenir l’an prochain. Et Andréa, que dire pour Andréa ? Andréa, Ah ! Andréa, Ah, ah ! Andréa a une voix superbe. Je ne dis que ça. Nous avons tous été sous le charme. Nous avons une perle dans la commune.
Le seul hic : pour le chant « vienne la colombe » joué et chanté par tous, certains dans le public essayaient sans succès d’obvier à ne pas verser une larme. « On les applaudit encore bien fort ! ». Je pense que l’on recommencera : peut-être pour la fête de la musique ? En tout cas sûrement l’été prochain !

REMERCIEMENTS CANICULAIRES
Le seul hic : si j’en oublie, que l’on me pardonne.
Merci à ceux qui ont porté nos costumes et nos couleurs au rassemblement d’Aussois, « salut Juliette, Germaine, Josy, Noël, salut aux autres… ». Merci à tous ceux qui nous ont aidé cet été. Merci à la sympathique et dynamique Équipe d’Animation des Karellis pour le prêt du matériel, « salut Yann, salut Raphaëlle ». Merci aux Gentils Organisateurs de la sortie montagne, « re-salut Griotte, salut Jean-Luc ». Merci à Azuréva pour le vidéo projecteur. Merci à Coline et Serge pour l’entretien des routes, « salut la bande à ». Merci à Jean-Pierre Noraz et Christian Verrier. Merci à M. le Maire pour l’utilisation de la salle de l’école d’Albanne, pour le plan et les maquettes. Merci à EDF pour l’électricité, « salut Marcel ». Merci à Hubert. Merci à toute l’équipe de la Vordache pour la vente des tee-shirts, « salut les filles, salut Daniel ». Merci à l’Équipe de Direction des Karellis, « salut Yves, Bernard, salut Louis ». Merci à l’association Cordes et Pics, « salut Gilles ». Merci pour l’exposition Triathlon des arts à Albanne, « salut Alexandra et papa Yves ». Merci au Dauphiné Libéré, « salut Gilbert ». Merci à nos stars académiciens. Merci à M. Bretaudeau.
Post scriptum : si tu obvies à ne pas mettre les pieds n’importe où : achète son ouvrage : « Promenades archéologiques autour de Valloire ». Sur ses conseils, nous avons également visité la pierre à cupules de Susa, juste sous la pile de l’aqueduc romain, à côté de l’arc de triomphe. Beau prétexte pour manger une pizza !

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Et oui, nous avons déjà presque un an. Comme le temps passe vite. Le seul hic : on a encore rien fait…Je rigole.
Le Conseil d’Administration, « avé, morituri ti salutan », décidera prochainement de la date de notre Assemblée Générale, pour la Toussaint. Bien entendu, nous obvierons à la préparer en bonne et due forme.
Le brame du cerf t’avertira. Au fait, c’est parti, les cerfs ont commencé à bramer. « Salut collègues ! »

ENERGIES RENOUVELABLES
Mardi 23 septembre, à 20h30, à la Salle de Pré Coppet, à Saint-Jean-de-Maurienne, soirée très intéressante sur :

« Les énergies renouvelables. Quels enjeux ? »

organisée par l’ACA (Association Communale d’Animation) et l’ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables).

BAUME AU CŒUR
En ces jours difficiles, où l’angoisse et la peur du danger nous tenaillent (rires), où nous sommes chagrinés (rires), je ne peux résister au plaisir de te transmettre le message de Vincent :
« Bonsoir,
Je suis une fois de plus impressionné par la qualité de la publication, la pertinence des propos et la dynamique de l’association. Même si je suis tout cela d’un peu loin (Montpellier) cela me permet d’être particulièrement bien informé. L’association joue un rôle majeur en cette période importante pour Albanne. S’il y a bien une dépense que je ne regrette pas c’est bien celle de ma cotisation à l’association ! Félicitations encore pour tout ce travail.

Vincent. »                  
« Salut Vincent et merci ». Merci à tous ceux qui nous soutiennent. « A bientôt ! Ciao ! »
Nous obvions, vous obviez, ils obvient…