le brame du cerf

n°17                                                                                                          12 février 2004

La Harde
Harmonie et développement durable

«les épilobes» Albanne 73870 Montricher-Albanne mail : laharde@free.fr site internet : http://laharde.free.fr
responsable de la publication : Roland

Crrr, crrr… Tout brille autour de toi, tu contournes les mélèzes. Crrr, crrr, tes raquettes s'enfoncent dans la poudreuse tombée au cours de la nuit. C'est un régal. Tu t'imagines dans un roman de Jack London. Tu coupes la piste d'une biche, elle a couru en diagonale dans la pente…

Avec Jean-Luc, on est en train de reconnaître une des sorties raquettes organisées cet hiver. La semaine précédente, avec Véronique et l'autre Jean-Luc, on a repéré un autre itinéraire dans un autre secteur. C'était déjà très très chouette. Voici le programme ouvert à tous.

SORTIES RAQUETTES

Dimanche 15 février: le Pain de Sucre. Rendez-vous à 8h45 au Col d'Albanne. Départ à 9 heures. Le Chapon, le Vé, puis la grimpette dans la forêt jusqu'au sommet. La dernière fois, nous avons suivi les traces toutes fraîches d'un renard. Il n'a pas quitté le chemin, lui aussi est allé jusqu'au sommet avant de redescendre sur Poingt Ravier.
Nous, nous mangerons sous le sommet, au soleil et à l'abri du vent, face à un superbe panorama. Nous redescendrons sur le Gros Mélèze, puis tout droit dans la forêt jusqu'à la route d'Albannette et retour à Albanne.

Dimanche 22 février: La Parenche. Rendez-vous à 8h45 au Col d'Albanne. Départ à 9 heures. Grimpette par les Chenevières jusqu'à la Croix de Pralognan, puis, les crêtes, descente sur la Parenche et son point de vue sur la vallée, retour par le Suiffet. Il y a déjà plein d'oiseaux qui chantent. Remontée vers le Col par Bellecombe. Repas pris au soleil, sur le site de la future station.

Dimanche 29 février: Albannette. Rendez-vous à 8h45 au début de la route d'Albannette, devant les garages. Départ à 9 heures. La cascade du py, encore en glace peut-être, descente dans la forêt, traversée du petit pont sous le village et remontée sur l'autre versant. Repas au soleil près de l'école. Retour par les chemins et la route fermée.

Equipement nécessaire: une paire de raquettes. Il y en a en location aux Karellis, à prévoir la veille. Une paire de bâtons, indispensables dans la pente. Une tenue adaptée. Repas tiré des sacs. Bonne humeur.
Lors des repérages, il y avait plein de traces d'animaux ! Biches, chevreuils, renards… Il nous faut des connaisseurs, sans parler des oiseaux et du paysage. Pense à tes jumelles.
Voilà ! Bien entendu, en cas de mauvais temps, on annule la journée.
Toutes ces sorties ne sont pas difficiles. On rentrera de bonne heure.

CONCOURS PHOTOS voir le règlement
Suite à une très bonne idée de Jean-Marie, on organise un concours de photos ouvert à tous. Deux thèmes sont retenus: les portes et les fleurs de la commune. Chacun a donc la possibilité de fournir 2 photos, une par thème.

Tu nous remets avant le 27 juin tes tirages papier au format normal, plus les négatifs (24x36 exclusivement, pas d'APS) ou les fichiers JPEG pour les spécialistes du numérique, avec ton nom, ton prénom, ton âge et ton adresse. Un jury choisit les 100 plus belles. Elles sont retirées au format 20x30, idéal pour faire un sous-verre. On les expose tout l'été et ces photos sont offertes à leurs auteurs à la fin. On rend également les originaux.
La Vordache et la station des Karellis nous aident. En remerciement, La Harde organisera une opération de nettoyage aux abords de la station au printemps.
Pas mal comme idée, non ?

Tu as le temps de repérer la porte qui te plaît, d'étudier les meilleures conditions d'éclairage ou de mise en scène.
Tu as le temps de regarder pousser les fleurs et de faire ton choix. Tu peux même retoucher tes images.
Les plus belles photos seront mises sur le site Internet de l'association. Alors, à vos marques (canon, pentax, kodak), prêts ? Partez !
Le petit oiseau va sortir !