le brame du cerf

n°18                                                                                            12 avril 2004

La Harde
Harmonie et développement durable

«les épilobes» Albanne 73870 Montricher-Albanne mail : laharde@free.fr site internet : http://laharde.free.fr
responsable de la publication : roland

La saison hivernale se termine. Nous allons remiser skis et raquettes.

SORTIES RAQUETTES
Nos trois sorties ont été un succès : de la neige, du soleil, de la bonne humeur, de la convivialité. Il faut dire qu'avec un cadre naturel de cette qualité, on ne peut qu'apprécier la balade. A la première, la descente de la Mélézia sur les fesses restera dans les annales. A la seconde, on marchait sur de la guimauve rose. A la dernière, notre sympathique Marie-Christine s'est éclatée !

ROUTE D'ALBANNE
La commune refusant de remplir sa part du contrat passé avec la DDE pour le déneigement de la route d'Albanne, cette dernière a été fermée pour la saison hivernale. Avec le soleil, le bourrelet de glace à l'entrée a fondu et quelques voitures se sont retrouvées bloquées plus haut. Même Guy, le sympathique Comte de Beaumollard (comme il se nomme lui-même), s'est retrouvé coincé. Pourtant, la commune avait ouvert la route depuis le haut jusqu'à son chalet. Il a fallu l'intervention des remontées mécaniques des Karellis pour le tirer de là. Ils sont sympas !

Merci à M. Roland Mistral, directeur départemental des routes de la Savoie d'être intervenu pour rétablir cet itinéraire.

Au passage, signalons que le débouché de la route de la Drouze aux Karellis est prioritaire sur la descente de la station. Ce serait sympa d'étudier un aménagement définitif car l'état actuel n'est pas sérieux et ressemble plutôt à un coupe-gorge.

ZONE D'AMÉNAGEMENT CONCERTÉ DU COL D'ALBANNE
Coucou, revoilà M. Poutissou ! Le sympathique urbaniste revient à la mairie en séance du conseil municipal pour expliquer les modalités de la ZAC du Col d'Albanne.

Ladies and Gentlemen,

Vous êtes invités à assister à la plus importante décision communale prise ces 25 dernières années :

J'ai nommé          LA MISE EN VENTE DU COL D' ALBANNE

Jeudi 15 avril 2004 à 19 heures à la mairie


Je sais, c'est l'heure de la soupe. Mais c'est la mairie qui choisit ses horaires en espérant ainsi éviter la cohue. Nous t'invitons à venir écouter nos élus. Nous ne les laisserons pas seuls jeudi soir. Comme cela concerne notre avenir, laissons la parole à une jeune d'Albanne :

Il faut assister au Conseil Municipal jeudi !


Après un projet UTN et un PLU réalisés à toute vitesse, nos élus vont engager la commune entière dans un projet qu'ils ont monté à 4 ou 5 sans même l'expliquer à la population.

D'ailleurs, comment expliquer aux personnes d'Albanne qui ont bradé leurs terrains pour sauver leur village que l'on va utiliser ces mêmes terrains, non pas pour qu'ils servent à la collectivité mais pour que certains suffisamment riches puissent en tirer un produit financier ?

Dès le début, nos élus ont voulu verrouiller leur dossier et empêcher tout débat autour de ce projet.
  • Quelles idées as-tu ?
  • Quels sont, selon toi, les atouts de notre coin de montagne ?
  • Quelles sont ses faiblesses ? Ses points forts ?
  • Que faut-il préserver, valoriser, développer ?
  • Quelles sont tes attentes ?
  • Bref, quel développement souhaite-tu pour Montricher-Albanne ?
Telles sont les questions que nos élus se sont bien gardés de nous poser tout au long de cette marche forcée vers leur projet de deuxième station de sport d'hiver.

En refusant le dialogue avec la population, ils ont voulu empêcher tout projet alternatif. Ils ont voulu nous faire croire que l'UTN d'Albanne est la seule et unique solution pour la commune : c'est ça ou rien !

Et pourtant tellement d'autres choses sont possibles ! Ce ne sont pas les idées qui manquent. La Harde pourrait lancer un appel à tous ceux qui sont intéressés par l'avenir de la commune et qui pensent que tout miser sur le ski n'est pas la bonne solution.

Chacun pourrait y réfléchir et donner ses idées. Ainsi on prouverait à ceux qui n'y croient plus qu'autre chose est possible pour Montricher-Albanne !

Marie-Pierre 22 ans


En voilà une idée sympathique ! A ton stylo ou ta souris. Dis nous ce que tu penses. Tous les membres de la Harde (et nous sommes un paquet) ont leur mot à dire. Nous avons déjà de la matière (une chanson de Fanette, par exemple), mais c'est ton avis et tes idées qui nous intéressent.

Cette réunion est importante car nos élus ont entamé la négociation avec 4 promoteurs. Ils ne nous ont toujours pas dit comment la station fonctionnera et ce qu'elle rapportera (le fameux : "on ne sait pas"). Ce sera donc aux promoteurs de fixer les règles du jeu.

A l'occasion, si tu croises un de nos conseillers, demande lui gentiment, par exemple :
Après tout, cela ne fait que depuis trois ans qu'ils y réfléchissent (pour les derniers rentrés).

TÉTRAS-LYRE
Voici les dates pour les comptages de nos sympathiques tétras pour cette année. C'est organisé par l'ONF :

Lieu de rendez-vous : à la sortie de Montricher au croisement de la route d'Albanne.

Matériel à prévoir : vêtements chauds, chaussures de montagne, raquettes, jumelles, lampe frontale, crayons, casse-croûte. La fin du comptage est prévue entre 9 et 10 heures au lieu de rendez-vous du matin. Si tu es intéressé, dis le nous.

SORTIE OISEAUX
Pour ceux qui ne sont pas aussi matinaux (suivez mon regard), La Harde organise, grâce à Thierry Aimone, sympathique accompagnateur des Karellis et jeune cerf, une balade en forêt pour découvrir nos amis ailés, leurs chants, leurs mœurs.

LE CHANT DE LA FORÊT

Rendez-vous le dimanche 16 mai à 8 heures 30 au Col d'Albanne


Jumelles, casse-croûte, etc, vêtements discrets (pas de couleurs vives et claires).

PLU
L'enquête publique débute le 3 mai, elle durera jusqu'au 3 juin. M. Christian Deletang, commissaire enquêteur sera présent en mairie ces 2 jours plus le 18 mai. Tu peux également consulter le dossier en sous-préfecture.

Le plan des risques naturels de Montrichet-Albanne, puisque c'est ainsi qu'il se nomme est arrivé à la mairie hors délai, c'est-à-dire après le Conseil Municipal du 9 janvier. Il a révélé que des maisons de "Montrichet" sont dans une zone de risque d'éboulement de rochers. Le RTM (Service de Restauration des Terrains en Montagne) qualifie ce risque de fort.

Finalement, les chalets de La Plagne on été classés, hors délai (toujours après le Conseil Municipal du 9 janvier) en zone Nu, comme Albannette, au lieu de As. Cette comparaison est intéressante : nos élus ont choisi de classer le sympathique village d'Albannette comme des chalets d'alpage. Les chalets des Karellis, eux, ne pourront être entretenus que par des agriculteurs puisqu'ils sont restés en zone As. Cela fait un peu désordre et travail bâclé.

On sait aujourd'hui où nos élus ont l'intention de se faire des chalets bois : à côté de l'église d'Albanne. Belle intégration ! On comprend pourquoi ils ne nous l'ont pas dit et que nous n'ayons pu voir le Projet d'Aménagement et de Développement Durable pendant toute la durée de l'étude.

On va en avoir des choses à dire pendant cette enquête publique ! Sur le fond et sur la forme !

ONF
A l'invitation de l'ONF, nous avons rencontré le sympathique Guy Noraz ainsi que Marie-José Suiffet, toute aussi sympathique technicienne ONF de Lanslebourg qui préparent le Projet d'Aménagement de la Forêt de Montricher-Albanne pour les 15 ans à venir.

Quelles coupes, quel entretien, quels dégâts, quelles solutions, quelle piste à ouvrir, quels intérêts financiers ? Nous avons demandé une réunion d'information pour expliquer à la population ce projet quand il sera un peu plus avancé. Nous souhaitons également une sortie sur le terrain pour découvrir ce travail indispensable. On en reparlera.

ÉLECTIONS REGIONALES
La commune de Montricher-Albanne a bien voté. Au premier tour, elle était 3ème commune du canton sur 16 pour le taux de participation (supérieur à la moyenne cantonale, départementale et nationale). Il y a eu encore plus de votants au second tour.

Ne pourrait-on pas reconnaître cet esprit démocratique et républicain et mettre enfin le drapeau français sur le fronton de notre mairie, s'il vous plaît ? Lors des prochaines élections européennes, on pourrait même y ajouter le drapeau européen.
Ce serait sympa ! Merci.

A l'occasion on reparlera des listes électorales et du parcours du combattant nécessaire pour avoir le droit de voter dans notre commune.

NOS AMIS DE VALLOIRE
Une sympathique association a vu le jour à Valloire : V.N.E.A. (Valloire Nature Et Avenir). Nous lui souhaitons longue vie. Nous avons assisté à la réunion publique du 18 février aux Verneys. Comme nous, ils sont inquiets de la tournure que prend le développement touristique (béton à tout va). Ils estiment qu'ils ont déjà assez de lits neufs et qu'il faut un équilibre. Valloire est en train de perdre son cachet de station village. Et pourtant, ils ont déjà les équipements, ils ont un tourisme d'été à la hauteur, ils disposent de prestations qui nous font cruellement défaut (commerces variés, loisirs, services). Et les investissements sont moindres puisqu'ils ne sont pas dans un site isolé comme nous.

Mais, même ainsi, aujourd'hui, ils disent STOP ! Nous les soutenons dans cette démarche. A vouloir ressembler à la Tarentaise, la Maurienne va louper sa reconversion dans le tourisme de demain, un tourisme doux, harmonieux, dans une nature préservée, en toutes saisons. Et pourtant, elle en a le potentiel. Nous en sommes la parfaite illustration.

C'est fini le ski pour faire du fric ! C'est en régression, toutes les tendances le confirment. Quel montagnard serait assez fou pour mettre tous ses œufs dans le même panier. Et tant pis si la mode est aux résidences de tourisme défiscalisées, ce n'est pas durable, c'est une opportunité financière. Dans les hypothèses les plus favorables, 15% des baux ne seront pas reconduits au bout de 9 ans, et c'est optimiste ! A Valloire, comme ailleurs, ce ne sont pas les gens du pays qui travaillent dans ces résidences, l'étude a été faite.

Allons vers un tourisme équilibré, qui sache faire la transition avec les nouvelles aspirations de la clientèle et qui respecte le cadre de vie des habitants. En tout cas, c'est intéressant de voir que de partout des voix s'élèvent pour faire entendre un autre son. Nous ne sommes plus des moutons. Salut à Régis et à sa sympathique équipe.

TRAVAUX 2004
Le 9 avril, M. le Maire nous a accordé un entretien pour expliquer son programme budgétaire 2004. Une partie de ces travaux est déjà attribuée aux entreprises.

En bâtiment :

En voirie et réseaux :
Il reste encore à attribuer le revêtement en enrobés de la place de Montricher (les espaces verts passeront peut-être à la trappe),
La traversée aérienne de l'Arc par l'égout des Karellis (estimée à 10 000 €),
Une tranche de 175 000 € pour l'égout de l'UTN et d'Albanne (en tranches de saucisson pour ne pas faire d'appel d'offres),
55 000 € pour la route d'Albannette (une première tranche en partant du village).
Plus 106 465 € de participation pour la station d'épuration de Saint-Michel.

M. le Maire a garanti que rien ne se fera au Col d'Albanne cette année.

Le Code des Marchés Publics impose la transparence. Une publicité doit être faite dès le premier € engagé afin de garantir la mise en concurrence. Ce n'était pas le cas hier, ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui.

A la fin de cet exercice budgétaire, la commune devra justifier du moindre € dépensé.
Quand nos conseillers s'apprêtent à engager l'avenir de la commune dans de gros investissements au Col d'Albanne, ils doivent être dans les clous. Ceci s'entend, bien entendu, pour toute la gestion communale. C'est d'autant plus grave que nos élus ont décidé le 5 mars dernier de se passer du concours des services de l'Etat (DDE) et de se débrouiller seuls. Ils sont donc responsables de A à Z. En tout cas, nous les surveillons et nous agirons. Nous les avons assez avertis !

SOIRÉE AFGHANE
Dimanche 4 avril, nous étions une cinquantaine réunis aux Balcons de Maurienne (merci à Christian et sa sympathique équipe) pour assister à une soirée diapositives organisée par Mountain Wilderness et notamment son sympathique président français Olivier Paulin (un beau cerf 12 cors).

Avec une équipe internationale, ils ont gravi les 7492 m du Noshaq, plus haut sommet afghan. Depuis 25 ans avec le régime des talibans, toute cette région du monde n'a plus connu de tourisme. Cette expédition était l'occasion d'un retour à une certaine normalité et de remettre en marche, c'est le cas de le dire, cette économie touristique, non négligeable pour la population.

Avec nos amis vacanciers belges, bien assis dans nos fauteuils, nous avons presque atteint le sommet, sans avoir à braver le manque d'oxygène, les champs de mines dans la vallée, la cuisine du chef, les puces et autres tempêtes. Merci encore.

LA DERNIERE BICHE
Notre sympathique dernière recrue s'appelle Jocelyne. C'est une femme énergique qui grimpe à 7000 m aussi facilement que nous allons acheter du pain. Malheureusement pour elle, nous avons vendu tous nos tee-shirts. Bienvenue dans La Harde.
Elle est notre 164ème cotisante cette année.

Pour ceux qui sont tentés par l'aventure, qui veulent nous rejoindre, la porte est ouverte. Pas besoin d'aussi brillantes qualifications.

NETTOYAGE DE PRINTEMPS AU BOCHET
Après la trêve hivernale, nous nous remettons en action.

Nous t'invitons à participer au nettoyage de printemps le

Samedi 24 avril 2004 à 14 heures au BOCHET

Cette année, nous avons choisi le sympathique village du Bochet et plus spécialement la route entre l'usine et le village ainsi que l'entrée dans la zone d'activités. C'est l'occasion, avant que la végétation ne reparte de donner un coup de propre dans ces talus qui malheureusement servent de décharges sauvages.

Si tu veux faire un geste pour la planète, rendez-vous avec de bonnes chaussures, des vêtements adaptés et des gants de protection, devant la mairie. Nous terminerons par un petit verre. Ce sera forcément sympathique. C'est garanti !

Du plus jeune au plus ancien, il n'y a pas d'âge pour aider notre environnement à revoir le soleil. Il est notre principal atout.

Décidément, aujourd'hui, tout le monde était sympa !