"Le mot du Maire"
Bulletin municipal ~ Janvier, Février Mars 2005



La baisse des effectifs scolaires nous préoccupe depuis plusieurs années. C'est ainsi que dès 1993 et aussi en 1995, nous avons contacté l'O.P.A.C., sachant pertinemment que la construction de logements locatifs, était tout à fait illusoire s'il n'y avait pas création d'emplois en parallèle. L'Office justifia son refus invoquant le fait que Montricher se trouve trop loin des Karellis et trop loin de St Jean ! Il ne nous restait donc qu'à activer le projet d'Albanne.

La route d'accès étant l'obstacle majeur, nous avons donc accéléré la réalisation de la route de la Drouza et pris les contacts pour constituer le dossier à présenter à la commission touristique (U.T.N.) dès 1999. Lors de la réunion de février 2002, nous motivions notre projet faisant valoir son importance pour sauvegarder notre école. Déjà deux classes sur trois avaient été fermées. Le 16 octobre 2002 après examen par la commission U.T.N. le préfet prenait son arrêté autorisant le projet de développement touristique du col d'Albanne. Malheureusement dès le mois de janvier 2003 le C.A.F. et la FRAPNA demandaient le retrait de l'arrêté. Le préfet refusa. Les deux associations saisirent le tribunal administratif de Grenoble. Notre avocat après avoir tenté une négociation amiable, déposait son dossier en recours le 17 juillet 2003. Nous attendons donc depuis cette date la décision du tribunal.

Il faut rajouter qu'en 2004, et encore tout dernièrement, certaines associations bien mauriennaises, fortement épaulées par certains habitants de Montricher et d'Albanne, constitués en associations sont venues se joindre au CAF qui seul restait en lice, suite au déboutement de la FRAPNA. Aujourd'hui nous sommes confrontés à l'inspection académique qui donne l'impression de ne vouloir s'en référer qu'au nombre d'élèves présents à le rentrée 2005, sans trop tenir compte des problèmes liés au transport de nos enfants. L'évocation des perspectives de développement touristique, l'espoir d'installation de jeunes ménages ne réussira pas forcement à sauvegarder notre école, malgré l'aide que nous avons reçue de notre Député Michel Bouvard et du Conseiller Général Pierre-Marie Charvoz.

Si par malheur la fermeture devait être décidée ce sera un sérieux handicap pour les Karellis, il en sera également un pour le développement d'Albanne. Il faut rappeler que les Karellis ont ouvert à noël 1975 et que pour la rentrée 1978, l'école de Montricher réouvrait après vingt années de fermeture. Je tenais à vous présenter ce petit historique afin que chacun, en ce qui le concerne, réagisse en pleine connaissance de cause.

JeanVERNEY.
Maire de Montricher-Albanne