Les papillons protégés du col d'Albanne



Un inventaire naturaliste a été organisé par la FRAPNA en Juin 2003 sur le site du col d'Albanne. Il est complété par des données provenant de deux entomologistes qualifiés dont l'un, Michel Savourey, est membre du Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Savoie en tant que "Personne Qualifiée".
Parmi les 90 papillons identifiés, 4 sont des espèces protégées au niveau national (arrêté du 22 juillet 1993).

Famille des Lycaenidae, sous-famille des Polyommatinae

Maculinea Arion
Azuré du serpolet


Comme son nom l'indique, les chenilles de cet Azuré ne se développent que sur le serpolet ou la marjolaine sauvage.

Maculinea Alcon
Azuré des mouillères (Azuré des marais)


Cette espèce est visible de Juillet à Août, elle fréquente les landes, les pairies marécageuses et les tourbières.
Ce papillon va se nourrir sur les gentianes, les mélilots et le trèfle.
Les oeufs sont déposés sur des gentianes pulmonaires sur lesquelles les chenilles, beiges et luisantes, vont commencer leur développement.

Le cycle particulier des Maculinea

Le genre Maculinea a une particularité étonnante. Non seulement les larves (chenilles) ont besoin d'une plante hôte spécifique pour leur développement (Le serpolet pour Maculinea arion et la gentiane pulmonaire pour Maculinea alcon). Mais il faut aussi la présence d'une espèce de fourmis spécifique du genre Myrmica. Les chenilles passent leurs premiers temps de développement à grignoter leurs plantes respectives. Ensuite, un phénomène de symbiose va se mettre en place.
La chenille descend le long de la tige de la plante pour se faire capturer par les fourmis. Elle dispose d'un organe qui produit une sécrétion sucrée (le miellat) quand une fourmi excite la chenille de façon prolongée. De plus, elle émet une substance chimique particulière (phéromone) qui inhibe les tendances agressives des fourmis.
Les fourmis vont ainsi emporter la chenille dans leur fourmilière pour lui faire passer l'hiver. Durant 10 mois, elle va pouvoir se nourrir des larves de ses hôtes sans même être inquiétée en apportant en contre partie aux fourmis un miellat nourricier.
Au printemps, elle effectue sa métamorphose nymphale toujours dans la fourmilière et environ trois semaines plus tard, le papillon ignoré par les fourmis sort et peut commencer un nouveau cycle.

Famille des Nymphalidae, sous-famille des Nymphalinae

Euphydryas aurinia
Damier de la succise


Le Damier de la succise est de taille moyenne (longueur de l'aile antérieure comprise entre 15 et 25 mm). Sa couleur dominante est le fauve y compris pour l'extrémité des antennes, avec des dessins noirs de taille variable. Sur l'aile postérieure on remarque une série de points noirs visibles sur les deux faces de l'aile.
Il existe deux sous-espèces indifférenciables à l'œil. L'une vit dans les milieux humides et se nourrit de Succise des prés. L'autre, la plus commune, vit sur les coteaux ensoleillés et se nourrit de Knautie des champs et de Scabieuse colombaire. Les œufs sont pondus par paquets sous la face inférieure des feuilles de la plante nourricière. A l'éclosion, les chenilles tissent un nid communautaire qui se déplace au fur et à mesure de la consommation de la plante. A l'automne, elles entrent en hibernation pour se réveiller à l'arrivée des beaux jours. Les chenilles se dispersent alors et finissent leur développement en solitaire. A la fin du printemps, elles forment leur chrysalide sur les tiges des végétaux et se transforment quinze jours plus tard en adulte : le papillon. Il vole de mai à juillet dans les vallées alpines jusqu'à près de 1 500 m d'altitude. Durant sa courte vie d'adulte 4 à 5 jours, il passera son temps à se nourrir du nectar des fleurs et à se reproduire.

Famille des Papilionidae, sous-famille des Parnassiinae..

Parnassius apollo
Apollon


L'Apollon est une figure emblématique de la richesse et de la diversité des espèces alpines. Il est un des plus beaux et des plus remarquables Papillons d'Europe. Bien qu'il existe de nombreuses sous-espèces, cette espèce est très vulnérable et facilement dégradables. Véritable relique glaciaire, sa répartition se restreint aujourd'hui aux montagnes d'Europe, les populations sont partout en régression considérable.
Le papillon est robuste et de grande taille (longueur de l'aile antérieure = 35 à 42 mm, 70 mm d'envergure en moyenne). Les ailes possèdent plusieurs taches noires sur fond blanc. Leur extrémité, dépourvue d'écailles, paraît translucide. Les ailes postérieures présentent deux ocelles rouges cernés de noir et pupillés de blanc. La coloration rouge est plus marquée en face ventrale, surtout dans la partie basale.
Les œufs sont généralement déposés sur la plante hôte vers la fin de l'été. Les chenilles ne sortiront de l'œuf qu'au début du printemps suivant. A la fin du printemps les chenilles tissent un cocon lâche légèrement enterré ou placé sous les herbes sèches. La transformation en papillon adulte dure de 10 jours à plusieurs semaines.
L'éclosion des mâles précède généralement celle des femelles. La période de vol s'étend de juin à août, variant en fonction des régions et de l'altitude.
L'Apollon a besoin de conditions climatiques précises. Cette espèce exige aussi des espaces grandement ouverts (sans arbres ou arbustes) et dont la surface de pelouse représente plus de la moitié de la surface totale. Mais la présence des plantes grasses nourricières des chenilles orpins ou joubarbes est un élément déterminant. Les papillons adultes préfèrent quand à eux le nectar des fleurs violacées dans les champs, telle que la Centaurées et les Chardons divers, Scabieuses...), mais peuvent également se nourrir d'autres fleurs des pelouses.
L'Apollon, porte le nom du dieu Grec de la lumière et des arts. Dans les temps anciens, Apollon était aussi considéré comme le dieu protecteur des troupeaux.

Epilogue

L'aménagement du site engendrerait un boulversement de l'habitat de ces papillons rares dont les plantes hôtes sont très localisées. Il pourrait également amener à la destruction directe des stations des plantes protégées aussi présentes.

Bibliographie

l'Office pour les insectes et leur environnement (INRA)
Sites des espèces invertebrés recensés par le réseau Natura 2000
http://perso.wanadoo.fr/papillon.macro
Lépidoptères du Poitou-Charentes
Orchidées du Tarne-et-Garonne
Section française de l'union internationale pour l'étude des insectes sociaux
Ministère de la Région wallonne
Parc Naturel Régional des boucles de la Seine Normande
Côté nature


Florent Kieken
Etudiant ISARA(Institut Supérieur d'Agriculture de Rhône Alpes)